Chez Durabrik, tout tient en ces quelques mots : ‘En quoi pouvons-nous vous aider ?’  Une question que nous posons non seulement à nos clients, mais aussi à nos collaborateurs, fournisseurs et partenaires.

Nos valeurs

Durabrik prône et défend un entrepreneuriat basé sur des valeurs clés. Des valeurs qui déterminent et orientent nos collaborations et notre communication.

Ces valeurs sont résumées dans l’acronyme ROSIE, dont les lettres correspondent respectivement à Respect et confiance, Ouverture d’esprit et développement, Soutien et collaboration, Innovation et Esprit d’entreprise.

Dans chaque nouveau collaborateur, nous recherchons l’ADN ROSIE. A l’embauche, nous vérifions si le nouveau candidat a les qualités nécessaires pour s’intégrer dans notre culture d’entreprise, pour qu’à terme, tous nos collaborateurs respectent et défendent les mêmes valeurs.

  • Respect et confiance

    Chacun a le droit d’être lui-même et le devoir de respecter le mode de fonctionnement des autres. Nous sommes fiables et entretenons des contacts positifs.

  • Ouverture d’esprit et développement

    Nous pratiquons l’autocritique et sommes toujours ouverts aux nouveaux stimuli afin d’évoluer et de progresser sur le plan personnel.

  • Soutien et collaboration

    Nous nous entraidons pour accomplir notre mission de la manière la plus ciblée et la mieux organisée possible.

  • Innovation

    Nous osons prendre des initiatives afin de trouver de nouvelles solutions ou d’explorer de nouvelles options.

  • Esprit d’entreprise

    Nous nous sentons investis, nous manifestons de l’implication dans ce que nous entreprenons et nous avons le sens des responsabilités.

Devenir une société portée par des valeurs ne se fait pas du jour au lendemain. C’est le fruit d’un long processus. Pour nous, tout a commencé par la quête personnelle de Joost Callens, CEO de Durabrik.

Camino

Quelles sont les valeurs de notre entreprise ? Et quels sont nos objectifs ? C’est à ces questions fondamentales qu’un groupe de collègues a tenté de répondre.

En 2008, Joost est parti avec ce groupe en direction de l’Espagne. Accompagnés par un coach, ils ont entrepris un pèlerinage, le célèbre Camino. Un voyage destiné – au propre comme au figuré – à explorer un nouveau chemin, une nouvelle voie.

A l’aide de missions à accomplir individuellement et en groupe, ils ont réussi à définir certaines valeurs fondamentales, basées sur les grandes étapes de Durabrik et les valeurs personnelles de chacun. Au retour en Belgique, ces premières valeurs ont été affinées jusqu’à devenir ce qui aujourd’hui encore sert de cadre à l’orientation prise par Durabrik. Ce processus a été largement décrit par Joost lui-même dans son livre ‘De Kwetsbare Leider’ (N.d.T. La vulnérabilité du leader).

Le siège central

Les valeurs de Durabrik ont également servi d’inspiration à l’architecture du siège central, empreinte de symbolisme, comme la Maison de Verre, clairement reconnaissable depuis la E40. Avec ces immenses parois en verre, cette salle de réunion ne passe pas inaperçue. Elle symbolise la transparence de notre relation avec les clients et les collaborateurs.


Entre la Maison Blanche et l’Espace d’Inspiration s’étend un sentier en gravier qui évoque le pèlerinage El Camino. Le sentier rappelle la marche qui fut si déterminante pour l’évolution de la culture de Durabrik.

Le sentier est surmonté par la Passerelle qui relie l’ancien bâtiment et le nouveau. Une façon symbolique de faire le lien entre le passé et le présent. 

Avant cela, Durabrik avait déjà raflé plusieurs récompenses:

  • 2009 : Kei van de Bouwkroniek
  • 2010 : Entreprise la plus saine de Belgique (DKV)
  • 2015 : HR Ambassadeur Award en Flandre
  • 2016 : Kwinta Business Excellence Award
  • 2017 : Great place To Work (Vlerick) & CSR Professional of the year (Time 4 Society)
  • 2018 : Signature de la nouvelle Charte des Constructeurs de Logements 2018