Vie privée

Dernière mise à jour - 25/05/2018

Généralité

Durabrik Bouwbedrijven s.a., dont le siège est établi à 9031 Gand (Drongen), Landegemstraat 10, inscrite au RPM à Gand sous le numéro 0427.979.341 (dénommée ci-après ‘Durabrik’) respecte votre vie privée et adopte toutes les mesures nécessaires à sa protection.

Via cette charte en matière de vie privée, nous tenons à vous expliquer le plus clairement possible la nature des données que nous récoltons, pourquoi nous les récoltons, comment nous les utilisons et le traitement que nous leur réservons. Nous en profitons également pour vous expliquer comment nous protégeons votre vie privée, quels sont vos droits en matière de vie privée et comment vous pouvez les exercer.

  1. Dans quelles circonstances s’applique cette politique?

    Cette politique en matière de vie privée ne concerne que les données personnelles de personnes physiques que nous traitons en qualité de ‘responsables du traitement’.

    Elle s’applique au traitement des données personnelles de nos clients, de nos partenaires professionnels et de toute personne entretenant des contacts avec Durabrik et/ou des sociétés liées à Durabrik, autour de nos produits et services.

    Cette politique en matière de vie privée s’applique également lorsque vous visitez nos bureaux, nos filiales, nos sites web, le portail client (‘mon Durabrik’), lorsque vous participez à une étude de marché, une enquête, un concours, une action ou un événement, lorsque vous avez des contacts avec nos collaborateurs des départements Vente, Promotion et/ou autres, ou chaque fois que vous utilisez nos produits et nos services, de quelque manière que ce soit. Les données personnelles des prospects/ intéressés sont également traitées avec le plus grand soin et protégées conformément aux dispositions de la présente charte.

  2. Qu’entend-on par ‘traitement des données’ et qui en est responsable ?

    A. Définition

    Par ‘traitement des données personnelles’ nous entendons tout traitement d’informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Vous en trouverez la liste au point 3 du présent document. La notion de ‘traitement’ est assez large et comprend notamment – que ce soit via des procédés automatisés ou non – la collecte, l’enregistrement, la classification, la sauvegarde, la mise à jour, la modification, la demande, la consultation, l’utilisation, la diffusion ou toute autre façon de les mettre à disposition d’un tiers, le regroupement, la combinaison, l’archivage, la suppression et enfin la destruction totale des données.

    B. Responsable du traitement des données

    Durabrik Bouwbedrijven s.a., dont le siège est établi à 9031 Gand (Drongen), Landegemstraat 10, inscrite au RPM à Gand sous le numéro 0427.979.341 (dénommée ci-après ‘Durabrik’) est responsable du traitement de vos données personnelles. Cela signifie que c’est Durabrik qui fixe les finalités et les moyens de traitement de vos données personnelles.

    C. Vos responsabilités par rapport aux services proposés par des tiers

    Généralité

    Nos sites web mentionnent parfois des liens vers des sites externes dont les conditions d’utilisation ne sont pas soumises aux conditions de la présente politique en matière de vie privée. Lisez donc attentivement leur politique en la matière si vous souhaitez faire usage de ces liens.

    Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, You Tube, Instagram et/ou autres liens vers des médias sociaux.

    Notre site contient des liens vers des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn, des plateformes qui vous permettent de partager des informations. Ces liens sont gérés par les réseaux sociaux eux-mêmes. Nous n’avons par conséquent aucun contrôle sur leurs applications. Lisez donc attentivement leur politique en matière de vie privée si vous souhaitez faire usage de ces liens.

  3. Quelles données personnelles traitons-nous ?

    A.  Les données personnelles que vous nous communiquez vous-même

    Nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez par téléphone, par écrit (ex. en vous abonnant à notre infolettre via le site web, en vous inscrivant pour recevoir nos ‘tips & tricks’ ou notre magazine ou en complétant un formulaire en ligne, sur un salon ou lors d’un événement, en nous adressant un e-mail, en vous inscrivant à un concours, une séance d’information ou un lancement de projet, en vous enregistrant sur le portail client ‘mon Durabrik’ et en y partageant des informations telles que photo de profil et données de contact, etc.) ou oralement (lors d’un rendez-vous au siège à Drongen avec un de nos conseillers en construction).

    B. Les données personnelles récoltées par nos systèmes

    En marge des données précitées, nos systèmes aussi génèrent des données personnelles lors de votre visite sur nos sites et sur le portail client ‘mon Durabrik’ (ex. Cookies – voir aussi notre politique en matière de cookies, services de localisation, adresse IP).

    C. Les données personnelles qui nous sont fournies par des tiers

    Une partie des données nous est transmise par des sociétés qui complètent vos données à l’aide d’informations qu’elles ont l’autorisation de transmettre. Le cas échéant, nous vous informons systématiquement que vos données nous ont été communiquées par telle ou telle entreprise et nous vous offrons la possibilité d’indiquer si vous souhaitez être recontacté ou non.

    D. Catégories de données personnelles

    Nous distinguons plusieurs catégories de données personnelles, qui peuvent être combinées entre elles :

    - Données d’utilisateur : elles nous permettent de vous identifier ou de vous contacter (ex. votre nom, adresse, numéro de téléphone, préférence linguistique, date de naissance, état civil, adresse e-mail, participation à nos actions, utilisation de notre site web, etc.) ;
    - Données de communication : ces données techniques nous servent à faciliter la communication électronique, comme votre adresse IP ;
    - Données de localisation : avec ces données, nous pouvons vous localiser et ainsi mieux adapter nos services à vos besoins ;
    - Numéro de registre national : nous ne le demandons que dans le cadre de la caution légale après de la Caisse Nationale des Dépôts et Consignations dans le cadre de la Loi Breyne ;
    - Données financières : nous avons besoin de certaines informations financières dans le cadre du financement de votre projet de construction/rénovation, comme par exemple votre numéro de compte, votre agence de crédit, le montant à financer, etc. ;
    - Données des mineurs d’âge : dans certains cas, nous avons besoin des données de mineurs d’âge (ex. nom et adresse). Le cas échéant, vous en serez clairement informé, avec la garantie que nous respecterons scrupuleusement leur confidentialité.

  4. A quelles fins utilisons-nous ces données personnelles ?

    A. Généralité

    Nous traitons les données personnelles à diverses fins. Mais quelles qu’elles soient, nous nous limitons toujours aux données indispensables à la réalisation de la finalité.  

    Concrètement, nous utilisons vos données personnelles lorsqu’elles s’avèrent indispensables :

    dans le cadre de la préparation, de l’exécution ou de la résiliation de contrats et dans le cadre de notre service après-vente ;
    afin de satisfaire aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis ; et/ou
    pour la défense de nos intérêts légitimes, auquel cas nous cherchons toujours l’équilibre entre cet intérêt et le respect de votre vie privée.

    Si le traitement de vos données personnelles n’est pas motivé par une des trois raisons ci-dessus, il est systématiquement soumis à votre autorisation.

    B. Nos activités de traitement concrètes

    Nous récoltons vos données personnelles aux fins concrètes suivantes :

    - Pour traiter vos demandes d’information sur nos produits et services

    Si vous visitez nos sites web et/ou si vous avez un contact avec nos collaborateurs en vue de récolter et/ou de demander des informations sur nos produits et services, ou si vous vous abonnez à notre infolettre, nous avons besoin de votre adresse. Toutes les informations que vous nous communiquez dans cette phase précontractuelle sont utilisées pour vous faire parvenir les informations sollicitées, par la voie que vous avez spécifiée. Si vous vous êtes inscrit pour cette newsletter, se désinscrire est possible à tout moment. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment  en cliquant sur le lien présent au bas de chaque newsletter. Et si vous vous décidez finalement à signer un contrat avec nous, nous aurons besoin d’un certain nombre de données personnelles, comme votre nom, adresse, date de naissance, état civil, e-mail, etc., toujours dans le cadre de la gestion de cette relation contractuelle.

    - Pour vous offrir le meilleur service

    Si nous conservons vos données, c’est aussi pour améliorer notre service à la clientèle. Si nous voulons présenter, développer et promouvoir correctement nos produits et nos services, nous avons besoin de ces données essentielles. Cela nous permet aussi de vous contacter en vue de l’étape suivante de notre collaboration ou pour demander ce que vous avez pensé de nos services. Exemple : envoi de factures, enquêtes de satisfaction (téléphoniques ou en ligne) envoi d’informations sur le déroulement du projet, confirmation de la date de réception provisoire de votre habitation, etc.

    - Pour vous informer sur nos produits, nos services et nos activités

    Nous utilisons vos données pour vous informer sur notre offre de produits, sur le lancement de nouveaux produits, sur nos services, actions spéciales, ateliers, événements, webinars, formations, postes vacants et autres, ainsi qu’à des fins de marketing direct ou pour dresser votre profil de manière à vous informer de manière plus ciblée sur les sujets susceptibles à nos yeux de vous intéresser. Cela peut se faire par voie postale, électronique ou téléphonique. Vos données nous servent aussi dans le cadre de l’envoi des infolettres auxquelles vous souscrivez. Vous ne recevrez des communications par mail de notre part que si vous nous y avez expressément autorisés, pour autant que cette autorisation soit exigée. Nous pouvons également analyser votre comportement en matière de navigation et de lecture et créer un contenu pour nos sites web ou nos infolettres qui réponde mieux à vos souhaits. Pour ce faire, nous enregistrons vos visites, ainsi que vos activités sur le site, comme la lecture de certaines pages ou l’utilisation de liens. Cela nous permet de vous donner plus facilement accès aux informations que vous cherchez.

    - Pour répondre à nos obligations légales

    Dans un certain nombre de cas, nous sommes légalement obligés de conserver certaines données personnelles vous concernant et/ou de les transmettre aux pouvoirs publics. Outre les obligations fiscales et comptables d’usage, nous devons également transmettre votre numéro de registre national à la Caisse Nationale des Dépôts et Consignations pour le blocage de la caution imposée par la Loi Breyne.

    - Pour suivre nos prestations

    Nous nous servons également de vos données et de votre profil pour évaluer nos produits et services, notamment sur base du feed-back des clients (ex. via l’enquête de satisfaction), des données recueillies lors de notre entretien avec nos clients ou notre intervention auprès d’eux et à partir de leurs questions.

    - Pour garantir la sécurité de chacun

    Au siège principal à Drongen, vous êtes filmé à l’entrée, à la réception et dans la salle d’attente par nos caméras de surveillance. Ces images sont sauvegardées aux seules fins de garantir la sécurité des biens et des personnes et pour prévenir tout abus, fraude et autres effractions dont nos clients et nous-mêmes pourrions être victimes. Il se peut également que vous soyez filmé sur chantier pour les mêmes raisons.

    - A des fins d’analyses, de tests et de statistiques

    Nous pouvons utiliser vos données de manière anonyme et agrégée, notamment pour dresser des rapports internes et externes sur l’intérêt suscité par nos produits et services, sur l’utilisation de nos services et/ou sur le score de satisfaction obtenu par nos produits et services. Les données utilisées à cette fin ne renvoient à aucun individu précis. L’information que nous tirons de ces analyses sert ensuite à évaluer nos produits, services et processus actuels et à les adapter en fonction des nouveaux développements.

  5. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

    Durabrik met tout en œuvre pour protéger au mieux vos données personnelles et votre vie privée, à l’aide de mesures organisationnelles et techniques.

    Nos collaborateurs bénéficient d’une formation interne portant sur le traitement correct d’informations confidentielles. Durabrik dispose aussi d’un département IT interne et d’une équipe spécialisée responsable de la sécurité de notre infrastructure IT. Ils recourent à diverses mesures techniques pour protéger vos données personnelles contre les tentatives d’accès ou d’utilisation non autorisées, contre la perte ou contre la diffusion publique de vos données. Par ailleurs, nous avons fait procéder à un audit sur nos mesures de sécurité. En cas de fuite éventuelle de données avec des conséquences fâcheuses pour vos données personnelles, vous en seriez aussitôt informé personnellement, conformément aux dispositions légales.

    Les collaborateurs de l’entreprise ayant accès à vos données personnelles sont peu nombreux et soigneusement sélectionnés. L’accès à vos données personnelles ne leur est autorisé que si ces informations sont indispensables à l’exercice de leur fonction.

  6. Vendons-nous ou transmettons-nous vos données à des tiers ?

    A. Transferts de données

    Nous ne vendons pas de données personnelles à des tiers !

    Nous ne communiquons pas de données à des tiers, sauf

    - à nos ayants-droit et aux sociétés liées à Durabrik. Nous pouvons transmettre vos données personnelles à nos ayants-droit éventuels ainsi qu’aux sociétés liées à Durabrik (ex. pour vous informer des produits et services proposés par les s.a. Ecopuur, Victor, etc.), et ce aux mêmes fins que celles citées antérieurement. Dans ce contexte, Durabrik reste le responsable de vos données personnelles, sous réserve qu’elles soient traitées par la s.a. Ecopuur (pour cela, nous vous renvoyons à la charte en matière de vie privée d’Ecopuur).

    - si c’est nécessaire dans le cadre de la prestation de service. Pour certains aspects de nos produits et services, nous collaborons avec des tiers ou faisons appel à des sous-traitants.  Durabrik Bouwbedrijven s.a. limitera toutefois le transfert de données au strict minimum et aux seules données indispensables à l’exécution du contrat. Nous veillons à ce que le tiers, tout comme nous, gère vos données de manière confidentielle, avec respect et en bon père de famille. Cet engagement est étayé par des garanties contractuelles. Ainsi, un tiers ne pourra jamais utiliser vos données de sa propre initiative et sera tenu de les supprimer au terme de de sa mission.

    - en cas d’obligation légale. 

    - en cas d’intérêt légitime pour Durabrik ou le tiers concerné. Nous ne transmettrons vos données personnelles que si votre intérêt ou vos droits et libertés fondamentaux ne pèsent pas plus lourd dans la balance que les nôtres. Le cas échéant, vous en serez informé de manière claire et transparente (sauf en cas d’exceptions légales).

    - si vous nous en donnez l’autorisation expresse. Dans toutes les autres situations où Durabrik serait amené à communiquer des données personnelles à des tiers, l’intéressé en serait explicitement informé, avec identification du tiers, la finalité et le traitement qui leur sera réservé. Et si la loi l’exige, nous n’agirons qu’après autorisation expresse de votre part. Le cas échéant, vous avez toujours le droit de refuser votre autorisation ou de vous rétracter ultérieurement.

    B. Traitement international de vos données personnelles

    Dans le cas de données personnelles (transférées selon les modalités décrites au point 6 du présent document) traitées en dehors de l’Union européenne, nous veillons, via des mesures contractuelles ou autres, à ce que ces données bénéficient d’un niveau de protection adéquat, comparable à la protection dont elles bénéficieraient en Europe, aux termes de la législation européenne.

    C. Utilisation de données anonymes

    Nous utilisons des données de manière anonyme et agrégée à des fins commerciales et de rapportage interne/externe. Ces données ne renvoient pas à une personne physique particulière. Nous menons notamment des enquêtes anonymes dans le cadre d’événements, de week-ends portes ouvertes, etc. Ces questionnaires anonymes nous permettent d’évaluer nos produits et services actuels et éventuellement de les adapter aux nouveaux développements. Les données utilisées à cette fin ne renvoient pas à un individu précis.[CC1] 

  7. Quels sont vos droits en matière de respect de votre vie privée et comment les faire valoir ?

    A. Aperçu de vos droits en matière de respect de votre vie privée

    Vous jouissez d’un droit d’accès à vos données. Vous pouvez à tout moment nous demander si nous traitons ou non des données vous concernant et, dans l’affirmative, d’accéder à ces données et de vous renseigner sur :

    - la finalité du traitement de vos données ;
    - les catégories de données personnelles concernées ;
    - les destinataires ou les catégories de destinataires ;
    - si possible, le délai de conservation ou, à défaut, le critère qui détermine ce délai ;
    - l’existence de vos droits en matière de vie privée et le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité concernée ;
    - la source des données traitées ;
    - en cas de transfert en dehors de l’UE : les garanties applicables
    - l’existence de procédures décisionnelles automatisées.

    Vous avez le droit également de réclamer une copie gratuite des données traitées, dans un format intelligible. En cas de demande de copies supplémentaires, Durabrik se réserve le droit de vous demander une indemnité raisonnable pour couvrir ses frais administratifs.

    Vous avez le droit de corriger vos donnes personnelles. Vous avez le droit de faire corriger gratuitement toutes les données personnelles incorrectes vous concernant, ainsi que de compléter les données manquantes. Afin de maintenir vos données à jour, nous vous invitons donc à nous faire part de toute modification, soit par e-mail, soit via votre portail client ‘mon Durabrik’.

    Vous avez le droit de faire supprimer des données. Vous avez le droit de faire supprimer vos données personnelles sans délai :

    - lorsque ces données ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles avaient été récoltées et traitées par Durabrik ;
    - lorsque vous vous rétractez et que leur traitement n’est plus justifié ;
    - lorsque vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et que leur traitement ne répond à aucun motif légal, contraignant ou prévalent ;
    - lorsque vos données sont traitées de manière illégale ;
    - lorsque vos données personnelles doivent être supprimées pour satisfaire à une disposition légale ;
    - lorsque vos données personnelles ont été récoltées alors que vous étiez encore mineur d’âge.

    Vous avez droit à la portabilité de vos données personnelles. Vous avez le droit de recevoir vos données personnelles dans un format courant, structuré et lisible par une machine, ainsi que de les transmettre à une autre entreprise, ou de demander à Durabrik de les transférer directement à l’entreprise en question, auquel cas vous êtes responsable de l’exactitude des données et de la sécurité de l’adresse (e-mail) que vous communiquez à Durabrik dans l’optique du transfert. Durabrik se réserve le droit de refuser en cas d’impossibilité technique de transférer vos données directement. La portabilité des données personnelles ne s’applique qu’aux données personnelles que vous avez vous-même fournies, en fonction de votre autorisation ou dans le cadre de l’exécution d’un contrat.

    Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. En fonction de votre situation particulière, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données si le traitement s’inscrit dans l’intérêt légitime de Durabrik. Durabrik gèlera le traitement de vos données personnelles, sauf si elle peut démontrer qu’il existe des motifs contraignants et légitimes qui pèsent plus lourd que vos objections ou si le traitement de ces données sert à intenter, mener ou étayer une action judiciaire.

    Vous avez à tout moment le droit de vous opposer au traitement de vos données à des fins de marketing direct, y compris le profilage qui l’accompagne. Il suffit que vous vous opposiez au traitement de vos données à des fins de marketing direct pour que vos données personnelles ne soient plus utilisées dans ce contexte.

    Vous avez le droit de vous rétracter à tout moment et d’annuler votre autorisation, sans préjudice de la légalité du traitement sur base de l’autorisation donnée avant la rétractation.

    B. En pratique

    Vous pouvez exercer vos droits en matière de vie privée par courrier, adressé à Durabrik, Landegemstraat 10, 9031 GAND (Drongen) ou par mail à  privacy@durabrik.be. Nous disposons d’un délai de 30 jours pour y répondre. Le délai prend effet dès réception de votre demande écrite et dès que nous sommes en possession de toutes les informations nécessaires pour satisfaire à votre demande.

    Pour exercer vos droits en matière de vie privée et pour prévenir toute diffusion publique non autorisée de vos données personnelles, nous vous demanderons une preuve de votre identité sous forme de copie de votre carte d’identité, ceci afin de protéger au maximum votre vie privée.

    Vous pouvez exercer vos droits en matière de vie privée gratuitement, sauf si votre demande est manifestement injustifiée ou abusive, notamment en raison d’un caractère répétitif. Le cas échéant et conformément à la loi sur la vie privée, nous nous réservons le droit, soit de vous facturer une indemnité raisonnable (proportionnelle aux frais administratifs encourus pour l’octroi de l’information demandée ou liés aux mesures souhaitées), soit de refuser d’accéder à votre demande.

  8. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles? 

    Nous prenons toutes les mesures organisationnelles et techniques nécessaires pour protéger les données personnelles. Nous ne les conserverons pas plus longtemps que nécessaire pour atteindre la finalité à laquelle elles sont destinées. Le délai de conservation diffère donc en fonction de la finalité. A titre d’exemple, les données d’utilisateur des prospects sont conservées 3 ans, tandis que les données personnelles des clients sont conservées 20 ans, afin de garantit le service après-vente et de respecter nos obligations légales. Les données sensibles comme les données personnelles de mineurs d’âge sont conservées 1 an.

    Au terme des délais de conservation imposés, les données personnelles deviennent anonymes ou sont supprimées. 

  9. Comment puis-je contacter Durabrik ?

    Pour de plus amples informations sur notre politique en matière de vie privée ou pour introduire une plainte portant sur le traitement de vos données personnelles, adressez-vous à Durabrik via privacy@durabrik.be.

  10. Adaptations à notre politique en matière de vie privée

    Nous nous réservons le droit de modifier notre politique en matière de vie privée à tout moment. La version la plus récente est à votre disposition sur notre www.durabrik.be. Nous vous invitons à toujours consulter cette dernière version.

    En cas de contradiction, nos conditions générales et nos conditions particulières applicables à des produits et des services spécifiques prévalent.

  11. L’autorité de contrôle

    A défaut de trouver une solution aux plaintes déposées via privacy@durabrik.be, vous pouvez toujours vous adresser à la Commission de la Protection de la Vie Privée, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles / +32(0)2274 48 00 / www.privacycommission.be. 

     

Durabrik Construction s.a.

  068 45 77 00
 info@durabrik.be
TVA BE 0427 979 341

Siège:
Landegemstraat 10
9031 Drongen

Adresse locale:
Rue des Fauvettes 16
1480 Tubize